Comment repérer les arnaques et les tentatives de phishing en ligne et réagir ?
Vous pouvez réduire considérablement le risque de tomber dans les pièges des arnaqueurs et des phishers. La prudence et l’attention aux détails sont vos meilleures défenses contre ces menaces en ligne.

REPERER
- Une adresse email de l'expéditeur suspecte
- Un contenu du message avec des fautes d’orthographe et de grammaire, un ton alarmiste qui crée un sentiment d’urgence ou de peur, voire des menaces
- Un lien suspect : Passer la souris sur le lien sans cliquer pour voir l’URL réelle. Si l’URL ne correspond pas au site officiel ou semble suspecte, ne pas cliquer (être prudent avec les liens raccourcis qui peuvent masquer l’URL réelle).
- Une demande d’informations personnelles sensibles : mot de passe, numéro de sécurité sociale, informations de carte de crédit...
- Un site web qui ne paraît pas authentique : adresse URL mal orthographiée et ne correspondant pas au site officiel ; un site qui n’aurait pas de connexion sécurisée (https:// et icône de cadenas à côté de l'URL).

REAGIR
- Ne pas répondre directement à l’e-mail suspect
- Rechercher en ligne l'entreprise, l'email ou le contenu du message. D'autres personnes ont peut-être signalé des arnaques similaires.
- Signaler les tentatives de phishing à l’entreprise concernée et aux autorités compétentes  : Signal Spam, Phishing Initiative… 
LANTON INFORMATIQUE POUR TOUS | STATUTS | PARTENAIRES |CONNEXION

ACTIVITES : Salle de quartier de Taussat - 2 allée Elisabeth - 33138 LANTON
ADRESSE POSTALE : Maison des Associations et de la Jeunesse - 25 avenue David de Vignerte - 33138 LANTON
Informatique : - 05 56 60 32 04 - 07 72 26 45 61
Club photo : clubphotolanton@gmail.com - 06 75 43 95 17 (par SMS de préférence)